Boulogne 2005
Boulogne 2005 D i s c o u r s   d ' h o m m a g e   d e   V a l e t  
Comptes-rendus  

 

  Accueil

  Comité organisat.
  Responsables
Associations

  Comité d'honneur

  Programme

  Comptes-rendus
  Recommandations

  Participants

  Histoire : 1905

  Boulogne-sur-Mer

  Liens

  Nous contacter


  FrançaisEsperantoEnglish

  Auteurs du site

 

  Chefpagho Bulonja Rekomendaro Paroladoj Dankoj  

 

Discours*
- M. Richard VALET, président du Comité organisateur
- Samedi 26 mars 2005, lors de la cérémonie en hommage au Docteur Zamenhof et aux espérantistes morts en déportation
- À Boulogne-sur-Mer, sur la place Zamenhof (gare des Tintelleries), devant le buste de Zamenhof


Monsieur le Sous-Préfet,
Messieurs les Ministres,
Madame le Consul général de Pologne,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Maire,
Monsieur Zaleski-Zamenhof,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis espérantistes,

NOUS voici réunis sur cette place Zamenhof, devant la gare des Tintelleries, pour rendre hommage à notre guide dont le buste, sculpté par Monsieur Poirier, se dresse devant vous.

C'est dans cette gare qu'en 1905 arriva Louis-Lazare Zamenhof, initiateur de la langue internationale espéranto, pour assister au premier Congrès mondial.

Cent ans se sont écoulés depuis, durant lesquels l'idée généreuse de Zamenhof s'est répandue dans le monde entier grâce aux militants fervents de l'espéranto, irremplaçable moyen de communication entre les hommes et les peuples, au-delà de la barrière des langues, des nationalismes, des idéologies destructrices.

Des censeurs sans doute mal informés refusent à l'espéranto le droit d'exister, au prétexte qu'il n'aurait pas d'histoire.

Bien au contraire, l'histoire de l'espéranto même est extraordinairement dense et riche, mais, en même temps, elle est profondément ancrée dans l'histoire du monde au cours des cent dernières années et dont elle est inséparable.

Dès le début de son développement, l'espéranto a été contrecarré, combattu, dénigré, les espérantistes persécutés dans de nombreux pays, totalitaires ou non.

En rendant effectif le développement d'une langue de la paix et de la fraternité, Louis-Lazare Zamenhof, fervent humaniste, ne se doutait pas que tant d'espérantistes seraient poursuivis, déportés, exterminés dans les camps de la mort.

C'est ainsi qu'en 1940, son fils Adam est fusillé, ses filles Zofia et Lidja et sa sœur Ida sont déportées à Treblinka où elles périssent.

Son petit-fils Louis-Christophe Zaleski-Zamenhof, présent parmi nous aujourd'hui, a pu échapper au terrible sort qui lui était promis.

L'histoire est pleine de ces récits de persécutions, hélas.

Cependant, malgré tout, l'espéranto est toujours vivant et est plus que jamais nécessaire aux relations fraternelles entre les hommes.

Aussi, au-delà de l'hommage que nous rendons à Louis-Lazare Zamenhof, ce sont tous les espérantistes persécutés ou morts en déportation que nous honorons aujourd'hui.

 

* Discours prononcé en français, puis en espéranto.

  Boulogne2005.com Accueil | Comité organis. | Comité d'honneur | Programme | Comptes-rendus Paghokapo
  Boulogne2005.online.fr
  Participants | Histoire : 1905 | Boulogne-sur-Mer | Liens | Contact